Ouvrir et interconnecter les données

  • Interface d'administration : Le service informatique y gère la plate-forme (utilisateurs, rôles, paramètres généraux).
  • Application webservices : middleware qui permet les échanges webservices (JSON) avec les applications de la collectivité.
  • Fédération d'identité : c'est ce qui permet de coupler les exigences de sécurité et de respect de la vie privée des usagers.
  • Business Intelligence : toutes sortes de rapports et de statistiques.
Interface d'administration
Application webservices
Fédération d'identité
Business Intelligence

Interface d'administration

Configurer la solution

Les administrateurs de la solution utiliseront cette interface pour configurer :

  • Les comptes utilisateurs.
  • Les rôles (qui attribue les droits sur les différentes briques).
  • Le paramétrage des différentes briques.

Connexion avec les applications métier

Urbaniser le système d'information

Publik est interfacé avec des logiciels métiers lorsque ces derniers possèdent des API ou un format d’échange standard (XML, SOAP, JSON, REST) permettant l’interconnexion. Nous utilisons pour cela une brique intergicielle (middleware) qui implémente l’API de nos applications d’une part, et les connecteurs vers les applications métiers et les référentiels (SQL, Oracle, csv, Web service…) d’autre part.

Pour les applications métier ne disposant pas encore d’API web nous avons documenté celle, basique, que nous recommandons d’utiliser. Nous échangeons avec les éditeurs concernant la meilleure façon de l'implémenter.

Publik est connecté à plusieurs applications métiers. Les interconnexions réalisées pour un client sont toujours libres et profitent aux autres.

Fédération d'identité

Lier les comptes de l'usager sous son contrôle

La fédération d'identité permet d'utiliser un seul « mécanisme d'authentification » (identifiant/mot de passe, certificats, etc.) pour tous les services, sans qu'il n'y ait jamais d'identifiant unique en circulation. C'est le procédé promu par l'Union Européenne d'une part, par la CNIL d'autre part, pour coupler une authentification forte et le respect de la vie privée.

Notre fédération d'identité est basée sur des protocoles standards (SAML 2, OAuth, OpenID connect) et permet donc de raccorder toute application utilisant un de ces protocoles.

La fédération permet de regrouper en un unique « Cercle de confiance » plusieurs services qui reposeront tous sur un fournisseur d'identité particulier pour garantir l'identité des utilisateurs.

Business Intelligence

Analyser les usages

Afin d'évaluer et de comprendre l'utilisation qui est faite de la solution par les agents et les citoyens, Publik met à  disposition un ensemble de statistiques pouvant être agrégées dans des rapports périodiques.

Ces statistiques sont visualisables graphiquement et personnalisables par demande et par date.

 

 

 

Référénces >>