L'écosystème Publik

Publik est une solution publiée sous licence libre, elle vit grâce à l'ensemble des contributions des collectivités et des différents acteurs du numérique qui jouent le jeu de l'ouverture, de la transparence et de l'autonomisation des utilisateurs. Différents instervenants garantissent la qualité de la solution :

 

Entr'ouvert

Entr'ouvert est l'éditeur unique de la solution, la société s'est appliquée à mettre en place les différents éléments de l'écosystème. C'est une coopérative égalitaire qui milite pour la généralisation du logiciel libre. Entr'ouvert réalise tous types de prestations autour de Publik :

  • intégration,
  • développements,
  • formations,
  • maintenance,
  • support.

Les partenaires intégrateurs

Ces partenaires sont des sociétés qui connaissent le métier des collectivités. Leur engagement pour l’essor du logiciel libre est avéré, la qualité de leurs prestations également.

Chaque partenaire intégrateur signe une charte qui l'engage à suivre une formation initiale puis des formations régulières pour la mise à jour de ses connaissances de la solution Publik. Cette charte engage également le partenaire intégrateur à suivre un certain nombre de bonnes pratiques pour la mise en place de Publik.

atRreal

atReal est une société de services spécialisée en logiciels libres, qui fournit,  depuis 2003, applications et services pour les entreprises et les collectivités, basés principalement sur les technologies openMairie, Plone et Odoo.

Applications proposées par atReal :

  • OpenADS : gestion des dossiers d'urbanisme
  • OpenARIA : gestion des Établissements Recevant du Public (ERP)
  • OpenCimetière : gestion des cimetières et des concessions funéraires
  • OpenElec : gestion des listes électorales
  • OpenRésultat : gestion des résultats électoraux
  • OpenCourrier : gestion du courrier

Le site atReal

 

Comoé

Comoé est un cabinet de conseil en systèmes d’information intervenant depuis 1997 auprès des collectivités et des services de l’État.
Spécialisés dans la conduite des projets et l’élaboration des solutions informatiques métier, nos consultants animent vos projets depuis l’analyse des besoins jusqu’à la mise en œuvre et l’usage des nouveaux outils.
Comoé dispose d’une connaissance approfondie dans les domaines de la modernisation des collectivités, de la relation usager, et en particulier des portails citoyen.

Dans le cadre du partenariat Publik, Comoé accompagne les collectivités dans la mise en œuvre opérationnelle de la solution :

  • Définition du programme d’actions e-administration et de l’offre de services aux usagers
  • Établissement de la feuille de route des chantiers à mener
  • Organisation et suivi du projet
  • Conception et paramétrage des services en ligne
  • Formation et accompagnement au changement des services concernés

Le site Comoé

 

Laëtis

Implantée en région Occitanie, l'entreprise Laëtis intervient en France et en Belgique pour la mise en œuvre de solutions numériques complètes au service du développement des territoires et de la vie citoyenne. Laëtis met notamment  en œuvre des usines à sites web pour les départements et leurs communes rurales, dans lesquelles Publik est intégré. Ainsi chaque commune peut bénéficier d'un site web performant et personnalisé, doublé d'un portail citoyen Publik. Les démarches en ligne, construites avec Publik, facilitent la vie du citoyen mais permet aussi aux agents communaux de suivre plus efficacement les demandes.

L'entreprise Laëtis est spécialisée dans les stratégies numériques des territoires à composante rurale. Elle accompagne les collectivités de la réflexion jusqu'à la mise en œuvre terrain. La solution "usine à site web communaux", permet des économies réelles tout en apportant la performance numérique aux communes rurales.

Le site Laëtis

 

Atol Conseils et Développements

Intégrateur de solutions open source depuis 2000, Atol Conseils et Développements (140 collaborateurs) conçoit et développe des applications métier web ou mobile avec une approche projet forgée sur des valeurs d’engagement, d’implication métier, d’agilité et d’excellence technique. Conception, développement, exploitation, Atol CD propose une approche 360 avec la prise en compte des problématiques de communication digitale, d’industrialisation des processus (métiers, documentaires), d’optimisation des outils d’aides à la décision. Atol CD dispose d'expertises sur : la GED/BPM (1er intégrateur Alfresco en France), le décisionnel (Talend, intégrateur de référence de Pentaho), les systèmes d’information géographique (Geoserver, PostGis…), le développement de portails, une offre cloud pour ses clients (OpenStack, Ceph…). Partenaire des acteurs du secteur public,

Atol CD accompagne à ce jour plus 35 collectivités locales et territoriales ainsi que des Ministères et des organismes publics d'importance.

Le site Atol Conseils et Développements

 

Groupe Up

Up, société coopérative, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et entr’ouvert, société coopérative, experte du logiciel libre, ont signé un partenariat labellisé répondant à leur objectif commun : mettre l’innovation au service des citoyens pour simplifier leurs parcours.

La solution de gestion de la relation citoyen utilisé pour Solis Portail Citoyen est le logiciel Publik.

Grâce à sa stratégie innovation intégrant aussi bien ses salariés que des partenaires extérieurs, le groupe Up poursuit sa progression soutenue et durable en amplifiant la transformation de son offre pour apporter toujours plus de valeur d’usage aux bénéficiaires. Coopératif et performant depuis 50 ans, Up, est la marque universelle du progrès social.

Groupe Up France

Le club utilisateurs

Le club utilisateur de Publik est moteur dans la définition des besoins pour paramétrer les briques ou en développer de nouvelles. Pour agir le club dispose de plusieurs outils de communication :

  • Une liste de diffusion
  • Une plateforme collaborative (basée sur l'outil Tracim)

Le club utilisateur se rassemble également deux fois par an lors de demi-journées ou journées complètes suivant l'ordre du jour établi et l'actualité.

Publik 2020

Publik 2020 doit permettre aux collectivités publiques d'identifier des logiciels libres :

  • Qui répondent aux besoins fonctionnels des métiers

  • Qui sont réellement libres et communautaires

  • Qui disposent d’au moins un éditeur/intégrateur de qualité

  • Qui s’interfacent parfaitement avec Publik

En savoir plus

Solutions éditeur labellisées

Bien que tous les éditeurs ne décident pas de s'engager dans la libération de leurs solutions, certains adoptent une approche en faveur de l'ouverture de leurs solutions et portent des valeurs proches des nôtres, telles que la transparence et l'autonomisation des utilisateurs. Pour ces raisons, nous avons mis en place un label qui permet d'identifier les solutions avec lesquelles nous savons nous interfacer et pour lesquelles nous savons que le dialogue avec l'éditeur est facile. Ce label est aussi un bon indicateur du niveau technique des équipes qui interviennent chez l'éditeur.

Une solution labellisée est un logiciel qui possède un ou plusieurs modes d’interfaçage avec Publik sur un périmètre fonctionnel déterminé et qui est officiellement reconnu comme compatible par Entr’ouvert. L’éditeur du logiciel est autorisé à utiliser le logo « Compatible Publik ».  
Le label est gradué en fonction du niveau de compatibilité de la solution avec Publik :

  • Label bronze : Le label bronze est le premier niveau de labellisation. La solution labellisée permet de mettre en place un SSO entre le portail Publik et la solution de l’éditeur.
  • Label argent : Le label argent est le niveau intermédiaire de labellisation. La solution labellisée permet la remontée d’informations vers l’usager en plus du SSO.
  • Label or : Le label or est le plus haut niveau de labellisation. La solution labellisée permet l’échange de données entre les deux applications (écriture bi-directionnelle) afin d’éviter toute opération de ressaisie pour les usagers finaux.

Liste des applications labellisées

Briques Nom Description Prestataire Label
Association Portail des aides Gestion des associations et des subventions (à partir de la version 9.2019).
Le portail des aides est raccordé via SSO (OpenID Connect) et permet
la remontée d'informations sur le portail Publik (demandes en cours,
données de l'association liées au compte connecté).
MGDIS label argent mgdis

Connecteurs aux autres applications

Publik peut également être raccordé à d'autres solutions du marché lorsqu'elles disposent des interfaces nécessaires dans des formats ouverts et documentés.

Retrouvez la liste des connecteurs disponibles ici

Envie de nous rejoindre ?

Vous êtes éditeur / intégrateur et vous êtes étonnés de ne pas voir votre application ? Contactez-nous !

Vous êtes une collectivité et vous êtes étonnés de ne pas voir tel ou tel besoin couvert ? Contactez-nous !

Vous trouvez qu’on est mégalos et qu’on y arrivera jamais ? Ne nous contactez pas, on est déjà au courant et nous croyons à la force des utopies motrices.